Ostéoporose

February 1, 2017

 

Prévenir l'ostéoporose

 

L'ostéoporose est un symptôme courant du vieillissement. Une alimentation équilibrée et riche en calcium, une activité physique régulière et un mode de vie sain permettent de réduire le risque de développer la maladie.

 

Bon à savoir:

 

La prévention en trois points:

 

-Une alimentation saine apportant calcium et vitamine D.

 

-La pratique régulière d'un sport stimulant la formation des os comme le yoga, la marche nordique, le jogging, la randonnée, la gymnastique, Bodybalance, fitness, la natation et surtout le PowerPlate ou EMS Mihabodytec.

 

-Pas de tabac et une consommation modérée d'alcool et de caféine.

 

L'ostéoporose est une maladie très répandue. Elle touche une femme sur trois et un homme sur sept à partir de 50 ans. Chaque être humain perd de la substance osseuse avec l'âge, mais tout le monde ne souffre pas d'ostéoporose. Heureusement, il est possible de réduire le risque de développer la maladie, et cela dès le plus jeune âge. L'exercice physique et une alimentation saine sont bons pour les os. Une alimentation équilibrée et des apports suffisants en calcium et en vitamine D sont des facteurs importants pour la santé osseuse. Or, le lait et les produits laitiers contiennent et du calcium, et de la vitamine D. Il est en outre crucial de faire régulièrement du sport et de faire preuve de retenue en ce qui concerne le tabac, l'alcool et la caféine. Nous avons rassemblé pour vous des informations intéressantes et utiles à ce sujet.

 

L’évolution de l’ossature

 

La densité osseuse évolue tout au long de la vie: elle augmente constamment pendant toute la croissance. Elle atteint sa densité maximale, la «peak bone mass», entre 25 et 30 ans, pour diminuer ensuite plus ou moins rapidement chez les femmes et les hommes. L’activité physique et l’alimentation influencent sensiblement l’édification du squelette pendant la phase de croissance: c’est pendant la jeunesse que se décide si la masse osseuse maximale prédéfinie dans les gènes sera atteinte ou non. Chez les adultes, les mesures de conservation de la masse osseuse sont primordiales, à commencer par un mode de vie sain.

 

Deux groupes d’aliments sont particulièrement précieux pour la santé de nos os:

 

- Lait et produits laitiers: ils fournissent du calcium, mais également des sels minéraux importants tels que le phosphore et le magnésium, ainsi que des vitamines et des protéines de valeur.

 

- Légumes, pommes de terre et fruits: les sels minéraux qu’ils contiennent sont importants pour un bon équilibre acido-basique.

 

Les associations de produits laitiers avec des fruits ou des légumes et des féculents ont une action positive sur l’absorption du calcium. Le petit-déjeuner est à cet égard idéal, tout comme le repas du soir.

 

Résumé pour une ossature saine

 

Manger sainement et être physiquement actif

 

Des repas équilibrés, intégrant trois portions de produits laitiers réparties sur la journée, ont une action bénéfique sur la santé des muscles et des os. Le sport, l’exercice en plein air et l’entraînement de l’équilibre développent la force musculaire et entretiennent l’ossature.

 

Votre équipe Yess-Fitness

 

Yess-Fitness votre centre de remise en forme et santé

Share on Facebook