Tout savoir sur les calories

August 16, 2017

 

Les calories, ce sont les réserves d'énergie que nous donnons à notre corps lorsque nous mangeons.

Comme les calories non dépensées par l'organisme sont stockées et nous font prendre du poids, deux questions s'imposent. La première, c'est de savoir combien de calories nous absorbons, et combien nous dépensons... Et la seconde, c'est de savoir si toutes les calories se valent ou non.
 

Vos apports en calories

 

Tous les aliments n’ont pas la même teneur en calories. Certains sont peu caloriques (fruits, légumes…), d’autres le sont beaucoup plus, comme les viennoiseries, la charcuterie ou l'alcool. 

 

Certains aliments aident l’organisme à assimiler les calories : les « brûle graisses ». Vous pouvez également opter pour des produits allégés en calories. Enfin, sachez que l’eau n’apporte aucune calorie !
 

Une cuisine légère, ce n’est donc pas si difficile… à condition de doser les calories, de bien lire les étiquettes et de déjouer les faux amis caloriques.

 

Brûler des calories

 

Lorsqu'on veut mincir, absorber moins de calories et en dépenser plus est essentiel. Mais inutile de s'infliger un régime très faible en calories (1000 à 1500 calories/jour). Vous risquez de craquer, de compenser... et de tout reprendre !

Au lieu de vous affamer, et si vous vous mettiez au sport ? En prime, c'est bon pour la silhouette et excellent pour le moral ! Bouger plus, c'est tout de même plus motivant que manger moins...

Pour perdre des calories efficacement, il est important d'augmenter votre métabolisme de base et de favoriser l’activité physique et le sport.
En effet, les calories apportées par l’alimentation, sont détruites lorsque l’organisme puise dans ses réserves.

 

Jan Van Heirbeeck , conseiller en nutrition                                                                               Nos salutations sportives

 

Share on Facebook
Share on Twitter