Le wellness au service de la santé…

August 23, 2017

Quelques chiffres !

Le stress en augmentation en Suisse !

Selon les enquêtes récentes, nous pouvons observer que les Suisses souffrent aussi davantage du stress au travail. Deux études sur la fréquence du stress chez les personnes actives en Suisse ont été réalisées à dix ans d’intervalle par le SECO « Un Suisse sur trois se sentirait à présent stressé au travail ».

 

 

Ce chiffre est en augmentation depuis dix ans ; entre 2000 et 2010, le nombre de personnes souffrant de stress chronique est passé de 26,6 % à 34,4 %.

 

Dans un rapport publié en 2010 de l’office fédéral de la statistique, l’exposition aux risques dits psychosociaux a pris le dessus sur les risques physiques : 41 % des personnes interrogées disent ressentir de fortes tensions et pressions psychiques au travail.

 

Malheureusement, ces études même précises sont probablement loin de cerner les impacts du stress comme le burn-out en Suisse. Les médecins et psychologues observent une aggravation tant au niveau du nombre de consultations qui augmente qu’au niveau du degré de gravité des personnes épuisées ces dernières années.

 

Et malgré l’alerte donnée par les professionnels du terrain, il semble que les acteurs des milieux politiques et économiques restent indifférents voire même ignorent l’augmentation de cette souffrance qui atteint la santé et la productivité des Suisses. Une enquête statistique spécifique aurait dû être mise en place à grande échelle pour observer et mieux cerner la population à risque, les facteurs et l’évolution de l’épuisement professionnel en Suisse.

 

En réaction à ces faits, comment procéder pour prévenir ou résorber ces surcharges mentales et physiques ?

 

L’une des solutions alternative ou préventive… Le « wellness » est une compression des mots anglais « well-being » et « fitness ».

 

Bon nombre de définitions et variantes de ce mot existent. Cependant, nous pouvons en retracer une orientation commune, prenant automatiquement en compte les notions de :

* Bien-être
* Mobilité physique
* Équilibre psychique

 

L’approche est positivante, de par la recherche de l’harmonie physique et psychologique (corps/esprit). Une harmonie entre la vie privée et professionnelle ainsi que l’accord avec la nature.

 

 

Objectif :

Permettre aux pratiquants de s’épanouir pleinement, de s’harmoniser, de mieux se connaître et se ressentir en s’écoutant. Apprendre à mieux gérer le stress généré tout au long d’une journée, en favorisant l’agréable au désagréable et d’améliorer leur hygiène de vie grâce à une bonne santé mentale et physique.

 

« Pour jouir véritablement de ce qu’on possède, il faut être sain de corps et d’esprit. »

 

Jan Van Heirbeeck                                                                                                          Votre TEAM Yess-Fitness